En savoir plus sur le Pilates...
Joseph Pilates est né en 1883 en Allemagne. Victime d’une malformation du thorax, il travaille sans relâche jusqu’à devenir un sportif accompli dans des disciplines très diverses (ski, plongée, Yoga, Boxe, gymnastique). C’est grâce à son propre vécu qu’il a l’idée d’installer des ressorts au-dessus des lits d’hôpitaux pour que les patients puissent se rééduquer tout en restant couchés : le Cadillac que nous connaissons aujourd’hui voit alors le jour (machine Pilates).
En 1923, après avoir émigré à New York, Joseph Pilates crée son propre studio à destination des danseurs professionnels afin de les entraîner et de les rééduquer. Il conçoit des exercices et invente des appareils pour rectifier les mauvaises postures et développer le corps tout en le respectant.
Son autre objectif est d’améliorer la conscience que l’on a de son corps (sa force et ses limites) afin de mieux s’en servir. Joseph Pilates a mis en lumière l’importance de cette harmonie entre le corps et l’esprit ; c’est pourquoi il a choisi d'appeler sa gymnastique la « Contrology ». Effectivement, celle-ci a un effet positif tant sur les muscles moteurs, que les organes internes, la circulation sanguine, le transit intestinal, la digestion ou encore le sommeil.